Fan de funk le mixFan de funk le live
podcasts live
emission en direct
Radio funk
 

L'histoire de Radio Artois 2000 à Béthune dans les années 1980

logotype radio artois 2000


Une radio "libre" à Béthune

Sous forme associative (loi 1901) cette radio, présidée par B. Levèque, est née au début des années 80s – la grande époque radio libre.

Installée rue Edouart Hériot dans l’ancien immeuble de la sécurité sociale, Artois 2000 disposait de moyens techniques offerts par la ville de Béthune. Elle réunissait plus de 50 personnes, animateurs techniciens et chroniqueurs, tous bénévoles sous la responsabilité de plusieurs permanents (André et Béatrice). Jean Gérard H, journaliste de la Voix du Nord, était le mentor de toute cette équipe et s’investissait énormément à faire tourner la Radio, à faire que l’on s’y sente bien. J’ai encore un très bon souvenir de Jean, qui m’avait accueilli dans l’équipe sans réserve malgré mon jeune âge.

artois 2000 78,6%

logotype radio artois 2000

Fin 82, Radio artois 2000, grâce au formidable travail d’une équipe de passionnés (et d’amis de la radio) obtient 78,6 % d'écoute. La radio émet de 7h à 1h du matin et sa grille des programmes est dotée d’émissions riches et variées, tout auditeur y trouvait son compte : chanson française, folk, oldies, rock, variété, funk, disco… En funk, il y avait plusieurs animateurs (et DJs), et chacun partageait à son audience ses préférences musicales (old scholl, rap, P-funk, disco, soul…). Sur la radio, on y retrouvait : Nestor, Eric NC (Fandefunk.com) Spirou, Phil, Nicolas, Gégé, Yann, Bernard H, Bernard R… Hé oui, une seule émission funk ne pouvait suffire à couvrir toute la richesse de ce style de musique !

Courant 84, la radio déménage et occupe le dernier étage de l’immeuble La Charité, studios flambant neufs avec une nouvelle régie à la pointe de la technonogie (table de mixage et platines Dynacord, micros Shure, avec casques AKG, amplis Harman Kardon, limiteur et compresseur…), et de nouveaux bureaux et une régie supplémentaire (l’équipement d’origine). Côté émetteur la radio n’est pas en reste ! Le signal émis à Béthune est relayé par un émetteur plus puissant (1KW officiellement…) situé sur la base d’Olhain. Le départ de Jean Gérard, le changement de la raison sociale de la radio, et la venue de nouveaux responsables provoquent des dissensions entre les bénévoles et plusieurs démissions. On assiste à un renouvellement d’animateurs provenant d’autres radios "victimes" du partage des fréquences (radio clé, télex, radio 13...).

logotype artois 200 en 1987

1986, l’ambiance tend à se dégrader, et le directeur des programmes Dan G, réputé pour sa bonne humeur, sa sincérité, son professionnalisme, se fait octroyer sa place... Les retransmissions LIVE de la discothèque le Kursaal sont suspendues malgrès l'excellent taux d'écoute.

1987, Radio Artois 2000 change de nom, devient AFM (rien à voir avec l’association Française contre les myopathies), et après un bon rinçage du personnel, l’équipe se "professionnalisme".
Les nouveaux locaux (l'actuel centre Olympie) et studios subsisteront quelques mois avant de disparaître dans un incendie criminel, fin de cette formidable aventure radiophonique béthunoise.

A ce jour, Artois 2000 est une SARL (exploitation d'un service radio Virgin Lens Béthune en remplaçement d'Europe 2).

 
 

Enregistrement d'émissions de la radio :

 
 

0) Indicatif de radio Artois 2000 (avec la voix des animateurs)
1) Yann (Thierry C) - en 1987
2) Dan Gloriant - Dernier Hit Parade sur AFM en 1987
3) Nicolas (DJ à la discothèque le Relais de la diligence) retransmission en 1982
4) Dan Gloriant (interview sur Radio Ciel avec Eric NC et Nestor)
5) Hit Parade des clubs avec Rudy (samedi 18h-20h) en 1981
6) Hit Parade des clubs avec Nicolas (sans Phil W) + Tony (régie) en 1982

 
 

Affiches et bulletins de radio Artois 2000





Bulletin de liaison
et d'information
Grilles des programmes Grilles des programmes
     
     
Annecdotes, actus radios, humour, la radio avait son bulletin de liaison.

Le PDF haute définiton est imprimable au format A4.
Voici les grilles des programmes de la radio 104.6 et lors du changement de fréquence 90.7 (diffusion autorisé 1 h du matin).

 

  Photographies et documents (affiches, logo...)
Cliquez-ici

Photographies

Extraites de plusieurs documents internes et brochures commerciales, voici une sélection de quelques photographies de la radio et des animateurs.

Catherine Foire Point d'interrogation Stephane
A table avec vous
       
Les animateurs Jo
Musique classique
Stephane
A table avec vous
Francis Cabrel
Gala de Bienfaisance
       
 
Jean Hemery
J Bergeron
Jean Hemery
J Ralite
Bernard R
Cocktail FM
 
       
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo   Hot Box Import avec Nicolas sur Radio Artois 2000, Béthune..
Diffusée le dimache soir, HBI était une émission animée par Nicolas, le DJ de La Colombière (Choques – 62) et animateur du Hit parade des clubs.
Original : 16 mn
 
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo   SHOW 1986 avec Eric NC sur Radio Artois 2000 (
Show 86 était diffusée tous les dimanches après-midi. J'avais réccupéré ce crénau horaire suite à la démission de Phil W et à la réduction des horaires de l'émission Night-club le samedi soir.
Original : 26 mn
 
« RETOUR

 

Ajouter ce site à votre réseau
ou à votre site préféré de partage
de marque-page.







 
Partenaires
 
sofresh80
 
 

Partagez ce lien à vos sites funk , blogs et réseau...